Un savoureux dimanche en famille de plus. Ma pépette gazouille, mon chéri est près de moi et le soleil brûle nos petites peaux....qui commencent à devenir abricot. Oui mais un abricot caramélisé que l'on aimerait bien chocolaté!!!!!

Tarte fine à l’abricot caramélisé et ses éclats croquants d’Emmental au chocolat,

Ingrédients:

-Tarte fine : 1 rouleau de pâte brisée, 24 oreillons d’abricots, 30 g de beurre demi-sel, 20 g de sucre roux -Eclats croquants : 3 c.à soupe d’Emmental râpé, 100 g de chocolat noir, fleur de sel, poivre

Pour la tarte fine :Préchauffez le four à 180°C (th. 6).Découpez 4 cercles de pâte de 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.Disposez les disques de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire la pâte 12 à 15 min à four chaud puis laissez refroidir.Dans une poêle, faites chauffer le beurre et faites-y caraméliser les oreillons d’abricot avec le sucre roux.Disposez les oreillons harmonieusement sur le fond de tarte et réservez.

Pour les éclats croquants :Préchauffez le four à 150° C (th.5).Etalez l’Emmental râpé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour réaliser une grande tuile.Enfournez et laissez cuire 5 à 8 min environ. L’Emmental doit être bien coloré. Laissez refroidir puis émiettez la tuile d’Emmental.Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez l’Emmental émietté, 2 ou 3 tours de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel. Mélangez bien le tout.Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Versez ce mélange au centre du papier sulfurisé, recouvrez d'une deuxième feuille de papier et étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur environ 2 mm d'épaisseur. Mettez au frais pendant 15 à 20 min.

Lorsque le chocolat est bien pris, découpez des triangles à l'aide d'un couteau et disposez-les sur la tarte fine à l’abricot.

tarte_abricot